browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Préparer votre voyage

Démarches avant de partir

VISA :
N’oubliez pas que l’entrée au Togo nécessite un visa, je vous conseille vivement pour plus de tranquillité de le prendre dans votre pays pour cela, veuillez contacter l’ambassade du Togo de votre pays .
Voici quelques adresses :
Ambassade et Consulat du Togo en France 8, rue Alfred Roll, 75017 Paris Tél : 0143801213
Ambassade du Togo en Belgique. Avenue de Tervueren, 264 Bruxelles 1150 Tél : (02) 770 17 91
Consulat du Togo en Suisse 11 bis, rue Rodolphe Toepffer, 1206 Genève tél. : (022) 346 52 60
Compter de 30 à 50 euros selon la durée de votre séjour. L’ambassade vous demandera une attestation d’hébergement afin d’obtenir votre visa; celle-ci vous sera fournie par Le Rônier au moment de votre inscription.

BILLETS D’AVION :
Vous pouvez aller soit sur http://www.royalairmaroc.com/ où vous pouvez voir la différence de prix de jours en jours et faire votre choix en conséquence ou alors allez sur http://www.opodo.fr/ où vous pourrez faire votre choix entre toutes les compagnies proposées. Il faut en général compter entre entre 600 et 1000 euros selon la période pour un aller-retour à destination de Lomé. Des chanceux ont pû trouver des A/R à 400€.

SANTE :
– Vaccins: Avant votre départ nous vous invitons à consulter votre médecin afin qu’il vous informe sur les vaccinations obligatoires et le traitement préventif contre le paludisme. Le Togo est classé en zone 3.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire (un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée du pays) et vous ne pourrez l’avoir que dans un centre agrée. (institut Pasteur, centre de vaccinations Air-France, etc..). Il est également obligatoire d’être à jour au niveau du rappel Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite.
Il est fortement conseillé de vous faire vacciner contre l’hépatite B, ainsi que contre l’hépatite A.
– Paludisme: il est indispensable de se protéger du paludisme. Pour cela, votre médecin traitant vous prescrira un traitement anti-palu. Mais il vous faudra également vous protéger des moustiques une fois sur place, en dormant sous une moustiquaire imprégnée et utiliser dès la nuit tombée, voir même en journée selon les régions où vous irez, des sprays répulsifs anti-moustiques.
– Assurance: Comme pour tout séjour à l’étranger une assurance rapatriement est indispensable. Renseignez vous auprès de votre banque, selon votre contrat vous pouvez en bénéficier gratuitement, sinon vous pouvez en avoir une lors de l’achat de vos billets d’avion. Le Rônier s’engage à vous conduire vers un médecin ou l’hôpital le plus proche au moindre problème.

ARGENT ET BANQUE :
L’argent utilisé au Togo est le Franc CFA (Communauté des Francs Africains). 1EURO = 655 F CFA. Pour vos échanges de devises au Togo, vous pouvez vous adresser à la BTCI. La carte de crédit (visa) n’est autorisée qu’à la BTCI, la Master Card n’est acceptée dans aucune banque. Les billets d’euros sont échangeables dans la plupart des banques (éviter les petites coupures de 5 et 10 euros qui sont parfois refusées dans certaines banques)

ARRIVEE : Après les formalités de départ des volontaires, dans leur pays, ils doivent informer l’association de leur date, heure d’arrivée ainsi que la compagnie empruntée. Ainsi, pour leur plus grande sécurité, l’association se charge d’aller les chercher à l’aéroport et de les y ramener lors du départ.

A AMENER : Une trousse de secours de première urgence. .Médicaments : antibiotiques, anti-diarrhées, paracétamol, pommade cicatrisantes et contre les piqûres d’insectes, Biafine, crème solaire. Pastilles pour assainir l’eau (s’achète en pharmacie). Lingettes. Des pantalons longs et des chaussures de travail : les ananas ont des feuilles comportant des épines. Des produits anti- moustiques (Insect écran en vente en pharmacie est très bien). Une moustiquaire imprégnée (pharmacie ou decathlon). Lampe frontale et torche. Sac de couchage. Vêtements de pluie. Un vêtement chaud (et oui les nuits peuvent êtres fraiches enfin ça arrive). Couteau Suisse. Matelas (il y en a de très pratiques chez décathlon), des gants de travail, une gourde. Un conseil ne prenez pas que des vieux vêtements, je sais par expérience combien il est agréable de se faire lors d’évènements/soirées aux villages.
i vous souhaitez amener des cadeaux, du matériel pour les enfants etc vous êtes bien sûr libres de le faire, maintenant n’achetez rien chez vous que vous ne pourrez trouver ici au Togo, non seulement cela vous coûtera moins cher mais en plus vous ferez marcher l’économie locale.

Législation Locale:
L’usage, la détention, le transport, la revente, le trafic et l’incitation à la vente de stupéfiants sont réprimés, y compris pour le cannabis. Une « loi sur la drogue » comparable à la législation française prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.

Pour vous pré inscrire, veuillez prendre contact avec la responsable du Rônier France Emilie Bera

Si vous ne trouvez pas tous les renseignements désirés sur nos sites vous pouvez contacter les représentants du Rônier qui se feront un plaisir de vous répondre :

Le Rônier France : Emilie Bera, 11 A rue Feraud, 13530 Trets, E.Mail : , Site www.leronierfrance.org

Le Rônier Canada : Stone Amouzou 1644 rue St-Hubert Montréal (Québec) H2L 3Z3 Canada ; Email : Site : www.ronier.org

Le Rônier Togo 213 : David Amouzou, Maison ESIAKU 4037, rue Monenou-Marché Tsévié BP : O3 TSEVIE – TOGO ; Email : ; Site : www.leronier.org