browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Camps chantiers internationaux 2008

Posted by on 24 novembre 2008

Le réseau des associations Actions pour le développement durable (Le Rônier) en France, au Togo et au Canada se concerte pour organiser chaque année les camps chantiers d’été en Afrique. Initié depuis les années précédentes, il s’agit d’une approche stratégique de développement local visant à promouvoir le développement communautaire, le travail volontaire, la paix, la justice, la solidarité et l’établissement de nouveaux rapports fondés sur l’égalité. Comme le décrit si bien la vidéo de Mathieu Chaplain, un des participants de camps chantiers organisé par Le Rônier-Togo en 2007, les objectifs généraux de nos camps chantiers internationaux en Afrique sont :

  • Favoriser l’implication sociale des jeunes dans un contexte interculturels
  • Susciter l’ouverture des jeunes et des communautés d’accueil à différentes réalités culturelles, sociale, politiques, économique…
  • Sensibiliser les participants au pluralisme et à la diversité
  • Développer un regard plus critique sur sa propre société, par une amorce de décentralisation culturelle, c’est-à-dire mieux se connaître en s’exposant à des valeurs et des modes de vie différents de ceux qui ont été intégrés dans son propre contexte culturel.
  • Valoriser le multiculturalisme

Cette année, les camps se dérouleront dans six villages au Togo.Nous vous invitons à vous inscrire si vous voulez promouvoir l’éducation d’une centaine d’enfants orphelins, déshérités et démunis, participer activement à un programme de sensibilisation ou encore participer aux differentes activites communautaires des villages.

Campagnes de sensibilisation village/village

Tout a commencé en 2005 avec des campagnes de sensibilisation village/village souvent organisées par notre représentation locale (Le Rônier) sur le thème de l’éducation pour tous (référence au 2ème Objectif du Millénaire). Cette 1ère campagne du genre dans les localités ciblées a eu des impacts très favorables auprès des populations sensibilisées qui n’ont ménagé aucun effort pour se constituer en des petits groupes de comités villageois et venir soumettre des idées de projets éducatifs de tous genres.

Une stagiaire canadienne Cathérine Gélinas envoyée par Le Rônier-Canada en 2006 auprès de l’antenne togolaise a, au cours de son stage diagnostiqué, identifié et retracé une centaine d’enfants orphelins, déshérités et de la rue dans de ces trois villages.

C’est donc pour donner suite aux travaux et recommandation de cette stagiaire qui, en somme, rejoint les doléances des comités villageois que nous avons décidé d’appuyer et accompagner l’insertion scolaire (socio éducative) des cent enfants. L’appui consiste à leur fournir des matériels scolaires, des subsides alimentaires à travers le projet dénommé Fonds Enfant Soleil (FES)

Subsides alimentaires et fournitures scolaires

Les camps chantiers passé nous ont permis de mobiliser des volontaires et bénévoles et d’implanter quelques activités champêtres (ananas, patate douce) pouvant générer des revenus dans la caisse de comités pour mieux intervenir dans la scolarisation des enfants.

Cette année encore, il s’agit de renforcer les activités qui existent déjà dans les villages tout en ajoutant quelques unes déjà identifiées par les comités comme l’indique le fichier pdf ci-joint.

NB : Réponse assurée après 48 heures pour toute demande de stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *